L’historique de la Grande Loge ANI du Canada

 

Nouvelle inauguration en 2009, la Grande Loge ANI du Canada est constituée d’une fédération de loges bleues, chacune étant formée de Francs-Maçons, conformément à la tradition maçonnique, et est gouvernée par des décisions prises par la majorité des Maîtres-Maçons réunis en tenue d’obligation.

La Grande Loge ANI du Canada, puissance maçonnique souveraine, indépendante et gardienne de la tradition exerce juridiction exclusive et sans partage sur les trois grades : Apprenti, Compagnon et Maître-Maçon.

Elle se gouverne conformément aux principes traditionnels de l’Ordre Universel à sa propre constitution et aux règlements qu’elle s’est régulièrement donnée.

Organisation

Les Loges élisent des « députés » parmi leurs Maîtres Officiers et ces délégués participent au convent annuel. Ceux-ci décident de l’orientation des travaux, orientent les grandes décisions et se prononcent sur la gestion. Les membres de la G.·.L.·. sont élus pour un terme de 3 ans et ne sont pas rééligibles, suite à leur descente de charge, à la même fonction.

Il est permis d’obtenir un poste pour un deuxième mandat consécutif dans une autre fonction.

Présidé par un Grand Maître, le Conseil de l’Ordre détient l’autorité de service. Les Loges proposant des réformes doivent obtenir son accord avant que celles-ci soient appliquées. Les hauts grades sont administrés par le S.·.C.·.I.·.C.·. pour le R.·.E.·.A.·.A.·.  et du Grand Prieuré du Franc-Canada pour le R.·.E.·.R.·..

Notre Ordre se définit comme une fraternité de Maçons libres et de Loges souveraines. Toutes mixtes, les Loges peuvent aussi être masculines ou féminines.

Orientations et tendances philosophiques

La Franc-maçonnerie est pour nous une association philosophique et progressive basée sur la vraie fraternité, ayant pour objectif la recherche de la vérité et la pratique de la solidarité qui en est l’expression. Le cheminement initiatique maçonnique se veut une école d’éveil et d’élargissement de la conscience, ceci en faisant éclater tous les conditionnements du maçon, lui permettant une libération en profondeur et une élévation de conscience permanente. Elle a pour principe la liberté absolue de conscience et incite à la tolérance mutuelle.

Elle n’impose aucune croyance, démocratique et tout autant spiritualiste. Elle désire rendre l’humain meilleur, plus éclairé et libre. Notre Obédience reconnaît les Landmarks comme base institutionnelle, tout en respectant les diverses versions qui sont reconnues par les Grandes Loges du monde. Pour nous le respect des traditions de tous les rites, de tous les symboles, de toutes les croyances et, surtout, de la liberté absolue de conscience est capital.

Puisque fidèles à l’esprit des Constitutions d’Anderson de 1723, nous désirons former une Chaîne d’Union indissoluble qui assurera la réussite de notre idéal maçonnique. En lien direct avec la volonté de nos Pères fondateurs et nos constitutions, le G.·.A.·.D.·.L.·.U.·. est présenté comme un symbole à découvrir, afin d’orienter notre vie en conformité avec l’appel du cœur vers la fraternité. Travailler ensemble signifie surtout œuvrer pour le progrès spirituel et moral du monde afin d’établir sur terre un royaume plus harmonieux.

Notre obédience ne se prononce jamais sur la politique. Néanmoins, nos Loges débattent aussi des questions d’actualité, même si nos orientations sont spirituelles et symboliques. Nos membres apprennent à fraterniser, à écouter et à comprendre les idées différentes des leurs dans la plus grande des tolérances. Notre règle commune est la liberté absolue de conscience selon les propres termes de la constitution.

La tradition templière et chevaleresque est considérée comme très importante pour nous, car ses valeurs historiques et symboliques sont propres à régénérer l’homme dans son déploiement vers sa liberté, compte tenu de la portée profonde de sa démarche initiatique. Nos travaux incluent tous les courants de pensées de nos Pères fondateurs et s’attardent en particulier sur : la mystique, la philosophie, le symbolisme, les mythes, l’alchimie, l’astrosophie, la métaphysique. Chaque adepte étudie la démarche initiatique et veut mesurer toute chose dans le ciel et sur la terre par le monde des symboles, l’art du trait, la mort symbolique et l’ouverture à une plus grande conscience intérieure. Dans nos Loges il est toujours question de Pythagore, vénéré comme le grand patron de la confrérie, puisque le nombre est la réalité ultime dont tout ce qui existe est manifestation.

Notre philosophie est basée sur la sociabilité, la morale et la responsabilité d’une intégrité personnelle. Notre engagement est de travailler à une fraternité unie par le cœur, dans le plus strict respect des différences. Nous avons à cœur de former des initiés, des personnes libérées. Pour chaque initié, l’Enseignement est un Voyage. Le voyageur se nourrit de paysages à découvrir par l’expérience du cœur. Le symbolisme que nous étudions est une Voie Royale qui permet d’explorer les racines de la conscience. Ceci nous apprend à mieux nous connaître et à aborder la connaissance des vérités qui nous habitent. Il s’agit pour nous de dépasser le niveau d’un catéchisme primaire et de pénétrer les arcanes du langage, afin d’arriver à penser par symboles, porte ouverte de l’« au-delà des apparences ».

Sur le plan national, l’état du paysage maçonnique a ses caractéristiques propres. Voilà pourquoi nous entretenons des relations amicales et protocolaires avec plusieurs Obédiences. Depuis toujours nous cherchons à unir les Obédiences entre elles; résultante de notre désir de fraternité.

Sur le plan international, nous avons depuis plusieurs années vécu de grands moments stimulants et encourageants. Nous établissons plusieurs relations avec l’étranger afin d’unir nos forces à l’expansion de notre Ordre.

L’Obédience n’impose pas une définition des symboles car chaque loge est libre de leur interprétation, tant que celle-ci reste conforme à la philosophie ainsi qu’à l’éthique de la Maçonnerie régulière.

Tout maçon conforme à la Tradition de nos Pères Fondateurs se réfère au Principe Premier qui est le Grand Architecte de l’Univers, compris et intégré comme un symbole d’unité et de rassemblement à la même cause.

Notre but

Aller plus loin et réunir ce qui est épars pour ainsi procéder à une démarche initiatique éclairée dans un processus intérieur d’une rare intensité. Ceci contribuera à l’amélioration de l’humain dans l’établissement d’un monde meilleur sur terre, pour nous l’intégrité est un moyen pour atteindre les plus hauts niveaux de conscience, finalité de l’homme dans sa remontée vers l’essentiel de ses découvertes.

Recevez de tout cœur nos salutations très fraternelles ainsi que nos souhaits de paix profonde.

G.·. L.·. ANI du Canada